MEILLEURS VOEUX 2023 !

MEILLEURS VOEUX 2023 !
MEILLEURS VOEUX 2023 !

L'équipe NOVADOM vous adresse ses Meilleurs Voeux pour 2023 !

 

Que cette année vous soit heureuse ; que la paix, le repos et la santé vous tiennent lieu de fortune.

Nous remercions tous nos bénéficiaires pour leur fidélité et nous sommes heureux de pouvoir vous accompagner tout au long de l'année.

BONNE ANNEE !

 

Vous souhaitez faire appel à nos services dédiés à la dépendance, pour vous ou pour un proche, contactez nous au 09.81.75.88.45; nous évaluerons ensemble vos besoins.

 

L'équipe NOVADOM, à votre service !

NOVADOM vous souhaite de merveilleuses fêtes !

NOVADOM vous souhaite de merveilleuses fêtes !
NOVADOM vous souhaite de merveilleuses fêtes !

Toute l'équipe de NOVADOM vous souhaite de bonnes vacances !

Nous vous remercions pour la confiance que vous nous accordez et nous vous souhaitons de passer de merveilleuses fêtes de fin d'année !

Notre équipe reste joignable pendant la période festive au 09.81.75.88.45.

APA : AGGIR et Dépendance fonctionnement et attribution

APA : AGGIR et Dépendance fonctionnement et attribution
APA : AGGIR et Dépendance fonctionnement et attribution

APA : AGGIR et Dépendance fonctionnement et attribution 

La grille AGGIR (Autonomie, Gérontologie, Groupes Iso-Ressources) permet d’évaluer le niveau de dépendance des personnes âgées à travers une série de questions. Cette évaluation est requise dans le cadre d’une demande d’allocation personnalisée d’autonomie (APA), mais peut également être conduite indépendamment de la demande d’aide.

 

L’indicateur AGGIR a été élaboré par des médecins issus de la Société Française de Gériatrie et Gérontologie (SFGG) et de la Sécurité Sociale et inclut différents critères qui vont permettre de déterminer le degré de dépendance physique et/ou psychique d’un senior afin de lui apporter un accompagnement adéquat.

 

En effet, l’autonomie des personnes âgées est un sujet particulièrement important lorsque cette personne souhaite continuer à vivre à son domicile. Les proches aidants ainsi que le personnel soignant qui entourent la personne peuvent dans certains cas solliciter eux-mêmes une évaluation du niveau de dépendance de la personne dans le but de pouvoir adapter au mieux les aides qui lui seront apportées.

 

Le maintien à domicile peut dans certains cas être difficile à appréhender, c’est pourquoi il est nécessaire de s’assurer d’un environnement totalement favorable à une autonomie maximum des personnes du troisième âge.

 

La grille nationale AGGIR a été mise en place pour mesurer le degré d’autonomie d’une personne âgée et fixer son droit à l’APA (éligibilité et niveau d’aide). En distinguant 6 catégories de dépendance, la grille GIR de l’APA évalue la capacité de chaque demandeur à accomplir les actes essentiels du quotidien. Le tout permet une prise en charge adaptée des besoins de la personne âgée si elle souffre d’une perte d’autonomie mentale et/ou corporelle.

 

Questions / Réponses sur le GIR, grille AGIR APA

 

A qui s’adresse l’APA ?

Les personnes bénéficiaires de l’Allocation Personnalisée d’Autonomie sont des personnes de 60 ans ou plus, en perte d’autonomie et habitant en France de façon stable et régulière. Tout le monde est éligible à l’APA sans condition de revenus, si ce n’est un pourcentage de participation personnelle en fonction du revenu mensuel. L’APA alloue un montant mensuel afin de financer des aides pour le maintien à domicile ou en EHPAD.

 

Qui peut remplir la grille AGGIR d’un aîné ?

La grille AGGIR permet de déterminer le niveau GIR d’une personne en perte d’autonomie. Entre GIR 1 à 4, la personne est éligible à l’APA. Seuls, le médecin traitant, le médecin coordinateur de l’EHPAD où la personne est résidente ou le l’équipe médico-sociale du conseil du département sont habilités pour utiliser la grille de l’AGGIR et qualifier une personne selon un questionnaire et un barème très précis. Il s’agit de déterminer au plus juste le degré de perte d’autonomie de la personne interrogée.

 

Peut-on demander la révision du GIR d’un aîné en perte d’autonomie ?

Si la situation physique ou mentale d’une personne change, il est possible de faire une demande de réévaluation du GIR de votre aîné. Encore appelée demande d’aggravation APA, elle permet de réviser le montant de l’allocation APA afin d’apporter des solutions adaptées et en lignes avec les nouveaux besoins de la personne aidée. Que ce soit en EHPAD via le médecin coordinateur ou à domicile via le conseil du département, la demande peut être réalisée par l’ayant droit, un parent, ou aidant-proche.

 

Tableau grille GIR 

Selon son degré de perte d’autonomie, le demandeur (vous ou votre proche dépendant) est classé dans un GIR.

Voici le détail des 6 catégories de la grille GIR de l’APA :

Groupe GIR

Degré de perte d’autonomie

Droit à l’APA

GIR 1

Personnes âgées confinées au lit, avec des fonctions mentales gravement altérées exigeant une présence continue indispensable

Oui

GIR 2

Personnes âgées confinées au lit ou au fauteuil, avec des fonctions mentales encore relativement préservées, ayant besoin d’un accompagnement pour les activités de la vie courante

ET/OU

Personnes âges ayant conservé leurs capacités à se déplacer, mais dont les fonctions mentales sont altérées

Oui

GIR 3

Personnes âgées possédant encore tout ou partie de leur autonomie mentale et une autonomie locomotrice partielle, mais nécessitant des aides d’autonomie corporelle une à plusieurs fois par jour

Oui

GIR 4

Personnes âgées ne pouvant assurer seules leurs transferts (mais qui peuvent se déplacer une fois levées), ayant besoin d’aide pour s’habiller et faire la toilette et dont une grande majorité est capable de s’alimenter seule

ET/OU

Personnes âgées n’ayant aucun problème locomoteur, mais ayant besoin d’un accompagnement pour les activités corporelles et les repas

Oui

GIR 5

Personnes âgées étant capables d’assurer seules leurs déplacements à l’intérieur, de s’alimenter et de s’habiller, avec un besoin ponctuel d’aide pour la toilette et les activités domestiques (préparation des repas, ménage, etc.)

Non

GIR 6

Personnes âgées autonomes pour tous les actes discriminants de la vie courante, pouvant avoir besoin d’une aide ponctuelle pour les activités domestiques

Non

 

Comme vous pouvez le constater, les aides de l’APA ne sont distribuées qu’aux GIR 1 à 4. Les GIR 5 et 6 peuvent cependant solliciter une aide-ménagère ou autre aide à domicile auprès de leur caisse de retraite.

 

Pour tout renseignements complémentaires ou pour vous aider à évaluer les besoins de vos proches, NOVADOM reste à votre écoute au 09 81 75 88 45

 

Parce que le maintien à domicile de vos proches est notre priorité !

Prestation de Compensation du Handicap : Ce qui change en 2023 !

Prestation de Compensation du Handicap :  Ce qui change en 2023 !
Prestation de Compensation du Handicap :  Ce qui change en 2023 !

Prestation de Compensation du Handicap :  Ce qui change en 2023 !

Cette aide humaine permettant aux personnes en situation de handicap d’être assistées dans des tâches quotidiennes, excluait jusque-là de nombreuses personnes atteintes d’un handicap psychique.

Mercredi 20 avril dernier, le Gouvernement a annoncé une réelle avancée en la matière !

Sophie Cluzel, Secrétaire d’État auprès du Premier ministre, chargée des personnes handicapées de France avait promis, en octobre dernier de faire bouger les lignes sur ce sujet. 

 

Cette « prestation de compensation du handicap » (PCH) a été élargie par décret aux personnes qui présentent un handicap psychique, mental, cognitif ou un trouble du neuro-développement. L’aide humaine pourra être octroyée à partir de janvier 2023 si la personne éprouve des difficultés à « gérer son stress » face à l’imprévu, ou à effectuer des « tâches multiples » de la vie quotidienne, comme les étapes de la préparation d’un repas, selon le décret. 

 

Les critères d’attribution de la PCH évoluent… Cap vers une nouvelle ère !

De nombreux acteurs concernés réclamaient depuis longtemps cette réforme. D’après eux, les critères d’attribution de la PCH excluaient jusqu’ici les personnes porteuses d’un handicap mental : le bénéficiaire devait être incapable d’effectuer seul des activités quotidiennes essentielles (se laver, s’habiller, aller aux toilettes…). Or de nombreuses personnes porteuses d’un handicap psychique ne sont pas entravées pour ces gestes quotidiens, mais pour d’autres démarches : faire ses courses, aller chez le médecin, prendre le bus… Pour cela, elles n’avaient droit jusqu’à présent à aucune aide.

 

Lien article Aide à l'autonomie -La PCH -  Service-public.fr

 

Vous ou l’un de vos proches avez besoin de services à domicile ?

Contactez NOVADOM au 09.81.75.88.45 pour un devis de prestations. Nous évaluerons ensemble vos besoins.

Toute l’équipe NOVADOM reste à votre service !

 

NOS ASTUCES POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ

NOS ASTUCES POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ
NOS ASTUCES POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ

NOS ASTUCES POUR RÉDUIRE VOTRE CONSOMMATION D’ÉLECTRICITÉ

Comment réduire ma facture d’énergie ? C’est une question que se posent de nombreux foyers de France chaque année. Aujourd’hui, de nombreuses astuces pour réduire la consommation de gaz ou réduire la consommation électrique existent. Consommer moins d’électricité, c’est surtout optimiser votre performance énergétique et limiter les consommations superflues.

Limiter la consommation énergétique de votre chauffage électrique

Si vous voulez commencer à faire des économies sur votre facture d’électricité, il est fortement conseillé d’éviter d’augmenter systématiquement le chauffage lorsque le froid s’installe dans votre logement. Nous vous conseillons d’investir dans des couvertures ou des plaids lorsque vous n’êtes pas sous votre couette. De mettre un pull plutôt qu’un t-shirt sans oublier de porter des chaussettes. De quoi être bien au chaud si vous décidez de regarder un film ou une série sur votre canapé avant de rejoindre votre lit. N’oubliez pas d’éteindre le chauffage lorsque vous passez votre journée à l’extérieur de votre logement.

Les bons réflexes en cuisine pour limiter la consommation d’électricité

La consommation d’électricité passe nécessairement par les appareils et outils électroménagers. Et encore une fois, de nombreuses astuces existent pour limiter votre consommation lorsque vous êtes en cuisine. Vous pouvez privilégier le micro-onde au four, dont la consommation est bien plus importante, pour réchauffer votre plat de la veille. Lorsque vous utilisez votre casserole, pensez aussi à y placer un couvercle pour que la vapeur s’accumule et ainsi faire cuire vos aliments plus rapidement. En réduisant le temps de cuisson, la quantité d’énergie consommée sera également plus faible. Si vous en avez la possibilité, optez pour des plaques de cuisson à induction. Ces dernières permettent de réaliser des économies d’électricité par rapport à des plaques électriques traditionnelles ou des plaques vitrocéramiques.

Baisser la température et privilégier la chaleur ambiante

Pour garder votre logement dans une température optimale sans allumer nécessairement votre chauffage, vous pouvez opter pour la chaleur ambiante. Lorsque vous prenez des douches, essayez de réduire leur durée le plus possible et de couper l’eau pendant que vous vous savonnez. Pensez également à laisser la porte ouverte afin que la chaleur puisse se diffuser dans les pièces à vivre. Appliquez le même mode opératoire pour tous les autres appareils qui dégagent de la chaleur comme votre four, votre machine à laver, votre sèche-linge ou votre lave-vaisselle. À l’inverse, pensez à dégivrer votre réfrigérateur lorsque vous constatez que la couche de givre atteint 2 à 3 millimètres. Si vous attendez trop, cela peut provoquer une surconsommation, abîmer votre appareil et conclure à une condensation, car le frigo n’a pas une température idéale.

Supprimer les veilles pour réduire votre facture

La plupart des logements sont aujourd’hui composés de nombreux appareils qui continuent de consommer de l’électricité même éteints. C’est le cas des appareils en veille qui ont une consommation d’énergie assez importante. Pourquoi ne pas y remédier en débranchant les appareils dont vous ne vous servez pas comme la cafetière, le lave-linge, la TV, la console de jeux vidéo, etc. C’est aussi l’occasion rêvée de faire un point sur vos prises électriques et de vous munir de prises équipées d’un mode veille. Le but est de stopper l’arrivée du courant lorsque l’un de vos appareils n’est pas en marche. Si vous décidez de vous absenter pendant un petit moment, vous pouvez débrancher la multiprise qui alimente vos appareils et réduire la facture d’électricité.

Contacter votre fournisseur d’électricité

Faites un point sur votre consommation annuelle d’électricité avec un conseiller de votre fournisseur d’énergie et demandez-lui des conseils si vous souhaitez en savoir plus sur les astuces à appliquer au quotidien. Il vous conseillera sûrement d’éteindre la lumière lorsque vous quittez une pièce, un geste basique et très simple que vous pouvez aussi apprendre à vos enfants. Avec l’allongement des journées en période estivale, n’hésitez pas à profiter au maximum de la lumière du jour afin de limiter l’usage des ampoules (même les ampoules led ou les ampoules basse consommation) et de ne pas vous précipiter vers l’interrupteur. Pensez également à vérifier la qualité de votre ballon d’eau chaude ou de votre chaudière. Le but est de vous assurer que le système de chauffage fonctionne toujours et qu’il ne consomme pas inutilement. Dans le cas contraire, les fournisseurs d’électricité sont en mesure de vous conseiller.

Optimiser l’utilisation des appareils électroniques

Ce n’est un secret pour personne, mais la consommation des appareils électroménagers peut avoir un impact considérable sur votre facture annuelle. Économiser de l’électricité et les consommations d’énergie peut permettre de faire des économies importantes. C’est le cas pour l’ensemble de vos appareils électriques comme la machine à laver, le sèche-linge, le four à micro-ondes, le lave-vaisselle, le four à micro-ondes, le réfrigérateur, le congélateur ou encore le radiateur. Si vous faites un achat groupé pour changer vos appareils, ayez les bons gestes pour repérer la classe énergétique qui y figure. Gardez bien en tête que la classe A est la meilleure option pour faire des économies d’énergie. Avec des appareils moins énergivores, vous allez pouvoir faire baisser votre consommation électrique.

Réduire les consommations grâce aux heures creuses

Réduire les consommations et économiser de l’énergie grâce aux heures creuses, c’est tout à fait possible. À condition que vous vous puissiez adapter votre consommation aux heures creuses et consommer moins d’énergie en heures pleines. Pensez à faire usage de vos appareils pendant les heures creuses qui s’étalent sur une période de huit heures. C’est notamment le cas de votre machine à laver. Le lavage demande parfois plus d’eau chaude que d’eau froide. Notez que les heures pleines sont souvent comprises entre 8 h et 12 h et 17 h et 20 h. Des moments de la journée où les dépenses énergétiques atteignent un pic. À l’inverse, les plages horaires des heures creuses sont entre 12 h et 17 h ou entre 20 h et 8 h. Vous pouvez aussi réguler la consommation et programmer votre chauffage en utilisant un thermostat. Avec ces gestes simples, vous pouvez faire des économies d’électricité non négligeables.

 

Aller plus loin avec NOVADOM

Spécialiste des services à domicile, NOVADOM propose des prestations diversifiées visant à soulager le quotidien de ses clients.

Vous pouvez faire appel à l’agence Novadom de Castelginest et elle vous transmettra un devis complet gratuit pour bénéficier des prestations de ménage/repassage à domicile, garde d’enfants ou jardinage.

Si vous avez des questions ou besoin de conseils, les salariés de Novadom pourront y répondre et vous aider.

Vous pouvez nous contacter dès aujourd'hui au 09.81.75.88.45

Choisissez le Maintien à domicile avec NOVADOM

Choisissez le Maintien à domicile avec NOVADOM
Choisissez le Maintien à domicile avec NOVADOM

Le département de la Haute Garonne (31) est à l’écoute des besoins de ses citoyens de plus de 60 ans (plus de 28% de la population).

Pour cela, les communes du département ont créé 144 EHPAD et maisons de retraites, 7 Unités de soins longue durée, ainsi que 3 EHPA. (sources 2022)

 

La demande étant plus importante que le nombre de places disponibles en établissement, une des solutions reste le maintien à domicile des aînés. 

 

Dans ce but, notre Agence NOVADOM, de Castelginest, vous propose de nombreux services d’aide à la personne.

L’autonomie est ainsi préservée au maximum et des professionnels sont susceptibles de faciliter cette démarche, de soulager les familles et de venir en aide aux séniors, tels les ergothérapeutes, infirmiers et auxiliaires de vie.

 

L’auxiliaire de vie aide principalement les personnes âgées dans leur vie quotidienne pour la toilette, le coucher, le lever, les prises de repas, les courses mais aussi pour leur tenir compagnie, afin de leur apporter du soutien et du réconfort.

Les modalités d’intervention sont décidées au cas par cas par l’évaluateur et la famille, en fonction du degré de dépendance et du besoin de la personne concernée.

L’auxiliaire de vie est également habilité à intervenir auprès d’une personne porteuse de handicap. 

 

Vous souhaitez bénéficier d’une aide à domicile pour vous ou pour veiller sur vos proches ?

 

Contactez NOVADOM afin que notre équipe mette à votre disposition leurs intervenants qualifiés pour répondre à toutes vos demandes pour des prestations de jour, du lundi au dimanche.

 

Rappelons que toutes les prestations de services à domicile sont déductibles à 50% des impôts.

 

Vous pouvez nous contacter dès aujourd’hui au 09.81.75.88.45

 

L’équipe NOVADOM

ENTRETENIR SA PELOUSE EN AUTOMNE

ENTRETENIR SA PELOUSE EN AUTOMNE
ENTRETENIR SA PELOUSE EN AUTOMNE

L’été c’est déjà terminé, mais les escapades dans le jardin continuent ! Ce n’est pas le moment de l’abandonner car en automne, il y a du travail dans votre jardin.

Pas d’inquiétudes, nos experts en jardinage vous partagent quelques astuces pour prendre soin de votre pelouse en automne.

  • 1 – Une beauté pour votre pelouse

Après un été chaud et sec, il est important de redonner un coup de frais à votre pelouse. Pour cela, aérez-la en ramassant les feuilles mortes, enlevez la mousse et scarifiez votre pelouse. Cela lui permet alors de mieux respirer et de s’hydrater correctement. L’objectif étant de préparer et solidifier votre terrain pour l’hiver.

 

  • 2 – Nouvelle saison, nouvelle pelouse

L’automne est la bonne saison pour semer une toute nouvelle pelouse, ou au moins réparer sa pelouse abîmée par la chaleur et les passages dans le jardin. Travailler les zones à réparer ou l’entièreté de votre pelouse en grattant le sol, en y ajoutant un léger engrais et en gardant un sol humide.

 

  • 3 – La tonte en automne

Dernière étape pour garder votre pelouse entretenue : la tonte. À la fin de l’automne, vous pouvez tondre une dernière fois votre pelouse. Pensez à ramasser l’herbe tondue afin que votre pelouse puisse respirer et profiter des quelques rayons de soleil de l’automne. Ne la coupez pas trop courte (minimum 5 cm) afin de diminuer les risques d’apparition de mousses.

 

Vous possédez désormais les clés pour l’entretien de votre pelouse. Maintenant, c’est à vous de jouer !

 

Vous n’avez pas la main verte ? Aucun problème ! NOVADOM intervient à votre domicile pour l’entretien de vos espaces verts et extérieurs. 

Nos jardiniers possèdent leurs propres outils de jardinage pour vous fournir une prestation de qualité.

Pour un devis gratuit et sans engagement, contactez-nous dès aujourd'hui au 09.81.75.88.45

NOVADOM vous souhaite une bonne rentrée !

NOVADOM vous souhaite une bonne rentrée !
NOVADOM vous souhaite une bonne rentrée !

C’est la rentrée des classes pour nos enfants. Nouveau cartable, nouveaux habits et nouvelles fournitures pour les petits… mais aussi nouvelle organisation pour les grands !

NOVADOM vous accompagne pour la rentrée, et ce, toute l’année !

Garde d’enfants périscolaire, ménage et repassage ou jardinage, il est temps de simplifier votre emploi du temps.

Vous rentrez du travail plus sereinement : les enfants sont calmes et douchés, les devoirs faits, une maison propre et rangée… quel bonheur de pouvoir compter sur les équipes professionnelles de Novadom.

 

Alors faites confiance à NOVADOM et contactez-nous dès aujourd'hui afin que nous puissions établir, selon vos besoins, votre devis gratuit et sans engagement !

Nous sommes à votre disposition au 09.81.75.88.45.

 

NOVADOM vous souhaite une très bonne rentrée !

COMMENT REUSSIR LA RENTREE DE VOS PETITS-ENFANTS ?

COMMENT REUSSIR LA RENTREE DE VOS PETITS-ENFANTS ?
COMMENT REUSSIR LA RENTREE DE VOS PETITS-ENFANTS ?

7 conseils pour réussir la rentrée de vos petits-enfants

La rentrée scolaire reste un temps fort dans la vie des enfants. L'entrée en maternelle signe très souvent la découverte de la vie en collectivité. L'arrivée au CP marque l'apprentissage de la lecture, du calcul et de l'écriture. La sixième amène vos petits-enfants apprennent à travailler avec plusieurs enseignants, à gérer leur emploi du temps. Ces rites de passage sont autant de moments forts durant lesquels vous les épaulez, avec bienveillance, tact et discrétion. 

1- Envoyez-leur un message

Le courriel est toujours apprécié, tout comme la belle carte postale, qui fait toujours son petit effet. Les enfants aiment recevoir une lettre à leur nom. Pour les plus âgés, envoyez un SMS ou un message WhatsApp, s'ils disposent déjà d'un téléphone portable.

Quel que soit leur âge, vos petits-enfants seront touchés par cette marque d'affection. Elle confirme la relation privilégiée qui vous unit. Vous montrez de cette façon que vous connaissez l'importance de cette journée particulière.

2 - Passez un coup de fil

Pour les grands-parents qui habitent loin, le coup de téléphone dépend de la régularité des échanges. N'hésitez pas à leur dire, si vous téléphonez peu, que vous pensez à eux en ce jour important...

3 - Faites une petite visite

Si vous habitez à proximité et venez régulièrement, vous pouvez passer dire bonjour et leur souhaiter une belle rentrée.

4 - Racontez vos rentrées !

Ils adorent, tous âges confondus. Racontez ce que vous – ou leurs parents ! – avez vécu à l'école. C'est une façon de créer un lien de complicité. Procédez avec humour et gentillesse : vos anecdotes, étonnements, découvertes et rigolades dans la cour de récréation auront un franc succès.

Ma toute première rentrée scolaire

5 - Montrez vos photos d'écolier

C'est le moment de sortir les albums et de regarder ensemble, bien installés dans le canapé, les photographies, où vous posez avec un cartable déjà très lourd et de nouveaux vêtements qui grattent !

6 - Faites la lecture du soir pour les plus petits

Si vous gardez régulièrement vos petits-enfants et qu'ils dorment chez vous, lire une histoire en lien avec la rentrée peut apaiser les plus inquiets et les aider à passer ce cap. Proposez à l'enfant de regarder ensemble une jolie histoire. 

7 - Faites de ce jour unique un moment joyeux

Ce qui rend la reprise difficile pour certains enfants, c'est aussi, quelquefois, l'angoisse des parents ! Alors, dédramatisez et rassurez vos petits-enfants. Demandez-leur de vous raconter leur journée, leurs nouveaux ami(e)s. Car la rentrée a ceci de passionnant qu'elle est un grand moment de découverte, de nouveautés qui font grandir.

Nos idées pour positiver cet été !

Nos idées pour positiver cet été !
Nos idées pour positiver cet été !

Canicule : nos idées pour positiver

Avec la chaleur, on manque de tonus, il faut pourtant s’occuper agréablement.

Pensez à organiser des rendez- vous visio réguliers avec vos proches, à récupérer des films à la médiathèque. Les livres audio, c’est agréable aussi quand on a les yeux fatigués.

Et pourquoi ne pas préparer à vos petits- enfants un album photos qui leur raconte en images la généalogie de votre famille, avec quelques anecdotes ? C’est l’occasion de trier vos vieux albums et ils vont adorer !

 

« Recette de grand-mère »

Pour les pieds gonflés après une journée estivale, voici une vieille recette qui fait des miracles.

Remplissez une bassine d’eau, ajoutez 2 cuillères à soupe de chlorure de magnésium (disponible en pharmacie). Trempez vos pieds environ 15 minutes. Le magnésium aide à défatiguer en améliorant la circulation sanguine. 

Un soin bien-être à demander à votre aide à domicile Novadom !

NB : en cas de gonflement trop important, consultez votre médecin. Cela peut-être le symptôme de quelque chose à ne pas négliger.

 

Des boissons fraîches désaltérantes qui changent

Un thé ou une tisane glacée : savez-vous que le thé est une des boissons les plus désaltérantes au monde ? Savourez-le léger et pas trop sucré.

Une citronnade maison : des rondelles de citrons/un jus de citron dans une carafe d’eau, ou dans de l’eau pétillante. Rajoutez du sirop d’érable si vous aimez.

De l’eau fruitée : même principe avec des quartiers de fruits d’été (pêches, framboises…) : laissez reposer au réfrigérateur une nuit. L’eau a un goût fruité et vous dégustez ensuite les fruits !

 

Contactez l’agence NOVADOM pour en savoir plus sur les services d’aide aux seniors disponibles au 09.81.75.88.45.